dimanche 31 octobre 2010

Bonne Année! (Hmong)

Aujourd'hui, la communauté Hmong fête son nouvel an, au village de Cacao 

Alors que j'étais assis en train d'assister à une démonstration de danse traditionnelle et son cortège de costumes aux couleurs chamarrées (voire kitch) et aussi sonores qu'un jackpot à Las Vegas, j'aperçois un mouvement de foule converger vers une personne.
L'ineffable M.Yahoo me lance un regard complice, l'air de me dire :
-        va prendre une photo avec « miss Monde » !
-        Miss Monde ?? , je m’étonne de la présence de miss Monde a Cacao, qui je le rappelle est un village d'agriculteurs au cœur de la foret.  Je ne dis pas que Cacao ne mérite pas Miss Monde, mais qui sait, elle a peut être un faible pour les ramboutans
-        Vas-y vite!
-        et là je dégaine mon appareil photo et j'entraîne ma maman pour qu'elle puisse me prendre en photo aux bras de Miss.... Miss Hmong !
… effectivement, miss Monde ou miss Hmong, ça se prononce pareil pour qui a un fort accent...
      N'empêche, elle est quand même drôlement belle la miss Hmong. Et elle est plus petite que moi !

Ps : j'eus espérer participer aux jeux d'eau qui ponctuent cette fête, et recevoir quelques bassines d'eau sur la tête, et par la même autant de bonheur tombant sur ma tête comme la pluie. Mais ces manifestations de joies mouillées ne se font qu'en soirée, histoire de ne pas refroidir les touristes …

2 commentaires: