dimanche 14 novembre 2010

Manger 5 fruits et légumes par jour


Tiens, faisons une expérience.
Prend un fruit sur ta table dans la corbeille, ou va le cueillir dans le frigo ou le cellier.
Mors-y dedans, et décris-moi tes sensations.
Généralement les gens disent que c'est sucré, croquant ou tendre, juteux, acide parfumé, pourri, insipide...

Mes parents (vietnamo-franco-guyano-martiens) utilisent assez souvent un terme pour qualifier les fruits d'ici en Guyane, que j'ai eu beaucoup de mal a retranscrire en français jusqu'à maintenant, et que vous aurez certainement du mal à replacer : « chat » [se prononce tchat ou chatte] qui signifie « astringeant » - cad la sensation désagréable et plus ou moins franche d'avoir la langue et l'intérieur des joues comme assechés ou recouvert d'une couche de plâtre, et qui ordonne de se racler la langue et boire un grand verre d'eau (sans que ça passe). Je trouve ça interessant de découvrir des sensations totalement 'nouvelles', comme le jour où j'ai avalé une petite cuillere de Glutamate en croyant que c'était du sucre en poudre...

En métropole, il y a finalement peu de fruits astringeants : certains kakis, le coin, la poire quand elle n'est pas mûre. Par contre, un vin rouge bien rapeux donne exactement cette sensation, c'est je crois lié aux tanins.

En Guyane donc, on retrouve la sapotille, certains types de banane, le fruit du jacquier, la goyave un peu verte etc...
le jacquier de la maison
Un autre adjectif que l'on emploie assez peu en métropole mais dont mes parents abusent pour qualifier les fruits : « beo » que l'ont peu traduit par « gras » ou « gourmand/nourrissant » : bien sûr il y a l'avocat que tout le monde connait, un peu le corossol, certains types de banane (pas de chance en métropole il y a toujours la même banane) le paripou qui est le fruit d'une espece de palmier qui un peu le goût du coeur d'artichaud, et surtout le must des fruits 'beo' : j'ai nommé le Durian (lui c'est une vraie savonette, il est tellement gras que les gens le mettent dans le congélateur , il se transforme alors en glace crémeuse)


Un dernier adjectif vietnamien pour la route : « tan ». Là je n'ai pas de mots concis en français pour décrire ce type d'odeur désagrable : c'est l'odeur du poisson (même frais), c'est l'odeur du chien mouillé, c'est l'odeur de pisse dans les toilettes public... en fait, c'est une odeur tellement entetante ou prenante que je le mettrait au même rang que le musc, une odeur que tu pourrais palper, qui passe dans la langue et qui donne envie de cracher. Encore une sensation étrange.
Note : au vietnam il existe une plante aromatique « tan » qui est appréciée par certains (et redoutée par d'autres)

3 commentaires:

  1. "Mes parents (vietnamiens)" ... ca fait style j'ai des parents de plusieurs nationalités. Tu n'en as pas non plus qui viennent d'une galaxie très très lointaine ?

    Sinon pourquoi le texte est tout en large et que ça ne revient pas à la ligne à chaque fois ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,

    Interessant tout cela. En plus, cela me confirme qu´il y a du durian (mon fruit prefere, et de tres tres loin) en Guyane (ou je vais bientot venir dans l´idee de m´y installer)

    Je serais tres interesse a savoir quelle(s) est (sont) la(les) region(s) de production du durian en Guyane. Je pense qu´il y a probablement ete introduit par la communeaute asiatique (Vietnamien ou Laosien). Le sais-tu ? Ou pourrais-tu me mettre en contact avec quelqu´un qui le saurait ? Ceci serait de grande importance pour moi dans la mesure ou je suis crudivore et me nourrit de fruits pour plus de 80%.

    Tu peux me contacter a l´adresse email/google talk patrickmura@gmail.com ainsi qu´a l´adresse skype patrick_mura.

    Merci d´avance pour ton temps et ton assistance,
    Sincerement a toi,
    Patrick

    RépondreSupprimer