jeudi 2 décembre 2010

into the wild - sur le toit de la Guyane (ou presque)

Si la Belgique n’existait pas, je pense que c’est la Guyane qui mériterait d’hériter du sobriquet de « plat pays ». Mais la foret guyanais habille cette platitude aussi habilement que la moumoute donne du relief à un crâne d’œuf, aussi la Guyane ne sera jamais la Belgique (ouf une fois)

Malheureusement pour nous, « c’est l’arbre qui cache la foret » ; les anciens de tout temps et en tout lieu l’ont répété, et les anciens n’étaient pas des nigauds. Les arbres qui font cette foret sont si hauts et tellement nombreux, et le pays si plat, qu’il n’est possible d’embrasser la foret dans toute sa splendeur que très occasionnellement.

depuis n'importe quelle route, la foret se présente comme 2 murs contraignant l'horizon à un couloir  bleu

Justement, cette occasion s’est présentée et s’appelle un « inselberg » :o) qui permet de prendre de la hauteur. En bon français, « inselberg » se traduit par « île-montagne » qui vous donne tout de suite l’image  d’un massif rocheux transperçant la mer de foret. Il faut relativiser tout de même, l’inselberg le plus haut de Guyane culmine a 700m, il n’y a pas de neige ni de station de ski.
Les inselbergs sont rares et sont généralement situés en plein cœur du pays, donc inaccessibles.
Mais celui sur lequel je suis monté (300m) n’est pas trop loin, seulement à 350km en voiture de chez moi, soit presque 6h de route dont la moitié en 4x4, et 1 journée de marche en foret. Cet inselberg n’a pas de nom que je sache, et se trouve pas trop loin des plus belles cascades accessibles de Guyane, j’ai nommé les chutes Voltaires!

en saison sèche, y'a pas trop d'eau... 

...mais suffisamment pour se rafraîchir au milieu des oiseaux et des poissons 

Il a fallut crapahuter presque 1J à travers un sentier à peine marqué, dans la foret pour arriver à cet inselberg encore relativement épargné par le tourisme. Cette foret est remarquable, car en certains endroits, il suffit d’enlever les quelques centimètres d’humus  pour découvrir que ces arbres immenses ont poussé sur du sable blanc ! Les rencontres dans cette foret ont été assez pittoresques : je me rappellerai toujours d’avoir croisé Patrick Bruel (alias le Jaguar), ou plutôt ses crottes (certifiées par le guide)

le Jaguar, animal totem de la Guyane

 Enfin sur la dalle brûlante de l’inselberg, à la tombée du jour, avec un punch au bord des lèvres… je me régale de la vue en compagnie de la pleine lune, de singes hurleurs, d'une myriade d'oiseaux, d’un couple d’aras et de crapauds buffles. Le soleil s'est couché, Dieu que la Terre est belle quand je bois!

la dalle de granite de l''inselberg qui surplombe la canopée


la dalle est pentue, c'est un peu dangereux surtout là où les sources affleurent
je suis rond et la Terre aussi

la dalle reste chaude tard dans la nuit fraîche 
"mes nuits sont plus belles que vos jours"
au petit matin, la forêt est encore dans ses vapeurs





3 commentaires:

  1. Très belles photos !

    Mais la Guyane étant un DOM et la Belgique un État indépendant, on peut appeler la Guyane le plat département !!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oulala! Etant actuellement (mais pour une semaine seulement, fort heureusement) sur le territoire belge, je ne peux que m'indigner de tels propos. D'autant plus qu'ils font de très bonnes frites, et de la bonne bière...Mais un peu forte pour toi malheureusement. :)Et puis aussi de belles chansons à texte (pas du zouk).

    RépondreSupprimer
  3. Indigne-toi une fois puisque c'est à la mode en ce moment.
    Tiens puisque t'y es, ramène moi de la bière à la banane

    RépondreSupprimer